Cours de Nâtha Yoga

Cours de Nâtha Yoga, Khaéli Yoga

Habiter son intériorité,
conduire en conscience sa respiration,
diriger ses pensées et ses énergies... et donc sa vie !

À propos

Le yoga enseigné est un yoga des origines (Yoga tantrique des Nâtha Yogis) qui m’a été transmis lors d’une formation de quatre années auprès de Christian Tikhomiroff lui-même initié à la source en Inde à Bénarès.

Sans condition d'âge ou de souplesse, le Nâtha yoga offre cette possibilité extraordinaire de travailler simultanément sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental afin d’habiter notre intimité, découvrir notre nature profonde et ainsi accéder à des états de recul, de stabilité et de bien-être. "Cette vision du monde est en dehors des sentiers battus, elle ne s'apparente à aucune religion, à aucune croyance et s'inscrit dans une dynamique solitaire de recherche d'efficacité personnelle".

Au plaisir de partager ensemble avec humour, saveur et bienveillance cette merveilleuse pratique ancestrale.

A l'énergie...

khaeli-yoga
Affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga

Cours et Ateliers

Cours collectifs - A partir de Septembre 2020

Belcodène :

Mardi de 19h à 20h30 – Cours tous niveaux - Salle Patrick Bogi.

Aubagne :

Vendredi de 18h15 à 19h45 – Cours tous niveaux - Maison de quartier du Pin Vert.

Cours individuels et en entreprise

Me contacter par mail.
Possibilité de cours particuliers (1 personne) ou semi-particuliers (2 personnes).
Cours en entreprise avec devis personnalisé.

Cours été - Yoga en extérieur

Au parc jean Moulin à Aubagne - Cours tous niveaux.


Nous avons pratiqué cet été dans un agréable parc, abrités sous les immenses arbres qui nous faisaient de l'ombre et nous apportaient toute leur énergie bienfaisante... Ce fut des moments de communion avec nous-mêmes et avec la nature d'une grande saveur...

Ateliers

Informations à venir...

Le Nâtha Yoga

Origine

Venant de l’Inde du nord, le Yoga est une méthode millénaire de connaissance et de maîtrise intérieure permettant de retrouver l’équilibre, la santé et l’harmonie.

Le mot sanscrit Yoga signifie « unir », « relier » : unir et équilibrer les aspects de son être physique, énergétique, émotionnel et mental, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. Le yoga n'est donc pas qu'une simple "gymnastique" dédiée au corps physique comme on l'observe souvent en occident, mais une méthode qui prend en compte la totalité de l'individu, du corps à la Conscience.

La particularité de ce yoga est qu'il met en avant l'immobilité, la tenue dans le temps des pratiques et un puissant travail sur la respiration, la visualisation, les mantras et la concentration. L'essentiel du travail se fait dans la structure énergétique d'où les effets pérennes et puissants. Les respirations et les visualisations servent à renforcer le fonctionnement des postures.

Bénéfices

Sa pratique a des effets bénéfiques sur les plans :
  • physique (santé, souplesse, endurance, tonicité, bien-être et longévité…),
  • énergétique (équilibre et développement des énergies personnelles...)
  • mental (stabilité, recul, ouverture de la conscience…)

Chaque personne selon ses désirs et ses ambitions peut trouver son objectif ; la pratique du Yoga étant un moyen harmonieux de rééquilibrer de manière simultanée le corps, le souffle, l’énergie et le mental.

Techniques abordées

Nous abordons progressivement les techniques classiques du Nâtha Yoga :
  • postures physiques (asanas),
  • pratiques respiratoires (prânâyâma),
  • concentration (dharana) et méditation (dyana),
  • gestes de maintien et de concentration de l’énergie (mudras et bandhas),
  • visualisations (drishti),
  • concentration sur les figures géométriques (yantra, chakra),
  • yoga du son (mantra et nada yoga),
  • relaxation et yoga du sommeil (Yoga Nidrâ).

Cette liste n'est pas exhaustive, elle souligne ce qu'il convient de trouver dans un enseignement sérieux du Yoga. Un ensemble de techniques à découvrir pour devenir autonome et "créer" sa propre pratique...


"La posture et la respiration sont des éléments essentiels ici. L'une et l'autre sont prépondérantes dans cette recherche, tout au moins au début.
La posture, quelle qu'elle soit, apprend la force, l'endurance et stimule les énergies du corps physique et subtil. [...] La respiration est un art permettant d'obtenir la maîtrise corporelle et mentale. Celui qui utilise bien cette science est maître de ses pensées, de ses émotions, et se libère de ses craintes ou de ses angoisses.
Dans un monde où la matière a une empreinte si puissante, ce travail sur le corps, le souffle et la pensée est un moyen efficace pour assumer les tensions extérieures et harmoniser l'intérieur".
Aide-mémoire du yoga, C.Tikhomiroff

Actualités

  • Extrait d'un livre

    "Christian Tikhomiroff - Le banquet de Shiva"

    "La posture, premier membre du Nâtha Yoga, en est aussi l'aspect le plus connu. Sa pratique se borne d'ailleurs souvent à cet exercice, débarassé des contractions, des gestes, des mantra, des respirations et des concentrations. Bien qu'en apparence l'âsana s'adresse plus au corps - pilier central de l'édifice humain - qu'au mental, il n'en constitue pas pour autant la partie la plus importante du Nâtha yoga. Concevoir les postures comme une simple gymnastique de bien-être, comme un moyen de remise en forme ou comme une thérapeutique revient à limiter leur portée. Elles servent avant tout à conquérir l'énergie et à dompter le mental. Si elles façonnent le corps en lui donnant élasticité et puissance, ce n'est pas dans une perspective uniquement profane, c'est pour qu'il ne soit plus une entrave et qu'il devienne un instrument efficace au service du yogin pour réaliser d'autres plans.
    Parfaitement immobile, ce dernier va mouler son corps, son souffle, ses énergies et ses pensées dans une attitude qui ne leur sera pas naturelle. Ce défi à l'agitation ontologique neuro/physiologique ordinaire lui donnera, peut-être la possibilité de fusionner souffles, pensées et énergies, au centre de lui-même, dans une unité impersonnelle. Les postures produisent de précieux fruits pour le corps et la santé qu'il convient de considérer comme un préalable essentiel pour que le corps ne soit plus un obstacle."

  • Extrait d'un article

    "Déplacer les limites plutôt que de les dépasser" - Yoga Journal Hors-Série n°6

    [...] "Ne forcez jamais dans une posture. Il n'y a rien à atteindre, ni souplesse, ni performance, ni démonstration. Il y a tout à ressentir à l'endroit dans lequel vous vous trouvez. La tradition du yoga nous dit que la posture devrait être "ferme et confortable". Cela signifie stable, maintenue dans une immobilité non figée mais, et c'est essentiel, agréable, avec confort et aisance.

    Il ne s'agit absolument pas de capituler au premier obstacle, mais d'être à l'écoute de ses sensations pour ajuster la posture, quitte à la relâcher légèrement, afin d'approfondir la présence. Alors, nos limites intérieures, qu'elles soient physiques et mentales, pourront se déplacer".

Galerie

Marjorie Bermond

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