Cours de Nâtha Yoga

Cours de Nâtha Yoga, Khaéli Yoga

Habiter son intériorité,
conduire en conscience sa respiration,
diriger ses pensées et ses énergies... et donc sa vie !

À propos

Le yoga enseigné est un yoga des origines (Yoga tantrique des Nâtha Yogis) qui m’a été transmis lors d’une formation de quatre années auprès de Christian Tikhomiroff lui-même initié à la source en Inde à Bénarès.

Sans condition d'âge ou de souplesse, le Nâtha yoga offre cette possibilité extraordinaire de travailler simultanément sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental afin d’habiter notre intimité, découvrir notre nature profonde et ainsi accéder à des états de recul, de stabilité et de bien-être. "Cette vision du monde est en dehors des sentiers battus, elle ne s'apparente à aucune religion, à aucune croyance et s'inscrit dans une dynamique solitaire de recherche d'efficacité personnelle".

Au plaisir de partager ensemble avec humour, saveur et bienveillance cette merveilleuse pratique ancestrale.

A l'énergie...

khaeli-yoga
Affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga

Cours et Ateliers

Cours collectifs - A partir de Septembre 2019

Belcodène :

Mardi de 18h30 à 20h – Cours tous niveaux - Salle de réception, complexe sportif Manaque et Coudoulet, D908.
(Autre cours de Hatha et Vinyasa Yoga avec Valérie Lamour le jeudi de 19h à 20h30).

Peypin :

Samedi de 9h30 à 10h30 – Cours tous niveaux - Gymnase Jacky Mondet, chemin du puits Armand.
(Autre cours avec Ghislaine le mardi de 10h à 11h).

Cours individuels

Me contacter par mail.

Cours été - Yoga en extérieur

Ateliers

Dimanche 12 janvier 2020 de 16h45 à 17h45
"Améliorer son équilibre avec le Yoga".

Atelier de yoga dédié aux pratiquantes de pole dance dans l'école "PoleDance et Bien-Etre", 1484 chemin de la République à Gémenos.

Les postures (asanas) d’équilibre agissent sur l’équilibre physique du corps dans l’espace permettant d’améliorer sa stabilité, son fonctionnement et son mouvement. Elles sont également bénéfiques pour développer les facultés de concentration, l’apaisement et l’équilibre émotionnel et nerveux. Amusantes à pratiquer, ces asanas offrent un travail complet associant force, stabilité physique et mentale, mobilité, saveur et souplesse du corps, et sont une aide précieuse pour la pratique de la pole dance.

Le Nâtha Yoga

Origine

Venant de l’Inde du nord, le Yoga est une méthode millénaire de connaissance et de maîtrise intérieure permettant de retrouver l’équilibre, la santé et l’harmonie.

Le mot sanscrit Yoga signifie « unir », « relier » : unir et équilibrer les aspects de son être physique, énergétique, émotionnel et mental, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. Le yoga n'est donc pas qu'une simple "gymnastique" dédiée au corps physique comme on l'observe souvent en occident, mais une méthode qui prend en compte la totalité de l'individu, du corps à la Conscience.

La particularité de ce yoga est qu'il met en avant l'immobilité, la tenue dans le temps des pratiques et un puissant travail sur la respiration, la visualisation, les mantras et la concentration. L'essentiel du travail se fait dans la structure énergétique d'où les effets pérennes et puissants. Les respirations et les visualisations servent à renforcer le fonctionnement des postures.

Bénéfices

Sa pratique a des effets bénéfiques sur les plans :
  • physique (santé, souplesse, endurance, tonicité, bien-être et longévité…),
  • énergétique (équilibre et développement des énergies personnelles...)
  • mental (stabilité, recul, ouverture de la conscience…)

Chaque personne selon ses désirs et ses ambitions peut trouver son objectif ; la pratique du Yoga étant un moyen harmonieux de rééquilibrer de manière simultanée le corps, le souffle, l’énergie et le mental.

Techniques abordées

Nous abordons progressivement les techniques classiques du Nâtha Yoga :
  • postures physiques (asanas),
  • pratiques respiratoires (prânâyâma),
  • concentration (dharana) et méditation (dyana),
  • gestes de maintien et de concentration de l’énergie (mudras et bandhas),
  • visualisations (drishti),
  • concentration sur les figures géométriques (yantra, chakra),
  • yoga du son (mantra et nada yoga),
  • relaxation et yoga du sommeil (Yoga Nidrâ).

Cette liste n'est pas exhaustive, elle souligne ce qu'il convient de trouver dans un enseignement sérieux du Nâtha Yoga. Un ensemble de techniques à découvrir pour devenir autonome et "créer" sa propre pratique...


"La posture et la respiration sont des éléments essentiels ici. L'une et l'autre sont prépondérantes dans cette recherche, tout au moins au début.
La posture, quelle qu'elle soit, apprend la force, l'endurance et stimule les énergies du corps physique et subtil. [...] La respiration est un art permettant d'obtenir la maîtrise corporelle et mentale. Celui qui utilise bien cette science est maître de ses pensées, de ses émotions, et se libère de ses craintes ou de ses angoisses.
Dans un monde où la matière a une empreinte si puissante, ce travail sur le corps, le souffle et la pensée est un moyen efficace pour assumer les tensions extérieures et harmoniser l'intérieur".
Aide-mémoire du yoga, C.Tikhomiroff

Actualités

  • Extrait d'un article

    "Matthieu Ricard - Liberté, altruisme et bienveillance" - Yoga Journal n°19 - Mai/Juin 2019

    "Pour que les choses changent vraiment, il faut oser la bienveillance. Oser dire que l'altruisme véritable existe, qu'il peut être cultivé par chacun.e de nous, et que l'évolution des cultures peut favoriser son expansion. Oser, de même, enseigner la bienveillance dans les écoles comme un outil précieux permettant aux enfants de réaliser leur potentiel naturel d'altruisme et de coopération. Oser affirmer que l'économie ne peut se contenter de la voix de la raison et du strict intérêt personnel, mais qu'elle doit aussi écouter et faire entendre celle de la sollicitude. Oser prendre sérieusement en compte le sort des générations futures, et modifier la façon dont nous exploitons aujourd'hui notre planète qui sera la leur demain. Oser, enfin, proclamer que l'altruisme n'est pas un luxe, mais une nécessité."

  • Extrait d'un article

    "Déplacer les limites plutôt que de les dépasser" - Yoga Journal Hors-Série n°6

    [...] "Ne forcez jamais dans une posture. Il n'y a rien à atteindre, ni souplesse, ni performance, ni démonstration. Il y a tout à ressentir à l'endroit dans lequel vous vous trouvez. La tradition du yoga nous dit que la posture devrait être "ferme et confortable". Cela signifie stable, maintenue dans une immobilité non figée mais, et c'est essentiel, agréable, avec confort et aisance.

    Il ne s'agit absolument pas de capituler au premier obstacle, mais d'être à l'écoute de ses sensations pour ajuster la posture, quitte à la relâcher légèrement, afin d'approfondir la présence. Alors, nos limites intérieures, qu'elles soient physiques et mentales, pourront se déplacer".

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Marjorie Bermond

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